Nayade (Angoulême, France) is shooting a short documentary about bees for the Micropolis museum. Nayade already produced « Le Mystère de la note bleue », actally visible at the Futuroscope (Poitiers, France)
Nayade is here on the web (in French). Read the paper here (in French) in SudOuest.
source: http://stereoscopynews.com/hotnews/3d-movies/3d-shorts/1052-3d-bees-by-nayade.html
————————————-
Tournage 3D ou Prise de vue relief
La prise de vue stéréoscopique impose de capter deux images « parallèles ». La solution la plus simple consiste à positionner nos caméras côte à côte comme sur la photo ci-contre, nous nommerons ce montage parallèle. L’encombrement du corps des caméras dans l’exemple d’un ensemble de 2 caméras Canon HDV XL1 montées en parallèle nous permet un écartement minimum de 15 cm. Les divers essais et expériences de prise de vue faites en relief à ce jour, montre que l’écart doit être en moyenne de 2 cm pour 1 objet distant de 1 mètre par rapport à l’objectif.Donc nous avons besoin d’une possibilité de réglage pouvant naviguer entre la valeur 0 à 15 cm, à partir de 15 cm nous pouvons raisonnablement pas filmer des objets ou des personnes distants de moins de 8 mètres par rapport aux caméras.
Il existe des prototypes « batis stéréoscopiques » qui permettent de tourner en relief.
Pour les faibles écartement, ce bati consite en un système permettant de positionner une caméra à l’horizontale et l’autre caméra à la verticale. Un système de miroir semi-transparent permet de renvoyer l’image sur la deuxième caméra. En France, Alain Derobe a fabriqué plusieurs systèmes reliefs utilisant ce principe, le même procédé est en usage dans plusieurs pays au monde. Selon le degré de sophistication du bati, différents réglages sont possibles.
source: http://www.nayade.com/index-module-orki-page-view-id-21.html
